construction d'un terrain de padel : L'opportunité (2023)

construction d'un terrain de padel : L'opportunité (1)

La construction d’un ou plusieurs terrains de Padel peut très vite devenir un investissement très rentable. Un faible coût et une forte rentabilité pourront faire croitre votre business à très grande vitesse. On vous explique tout.

Le padel c’est quoi ?

Le padel est un sport de raquette qui se joue sur un court de 20 mètres sur 10 mètres, entouré de murs et équipé d’un filet. Il se pratique généralement en double et se rapproche du tennis et du squash. Les joueurs utilisent une raquette en forme de goutte d’eau et une balle un peu plus petite et moins rebondissante qu’une balle de tennis.

Le but du jeu est de faire passer la balle par-dessus le filet de façon classique, ou en la frappant contre les murs (habituellement transparents) pour compliquer la tâche de l’adversaire. Les points sont marqués lorsque l’équipe adverse ne parvient pas à renvoyer la balle dans les limites du court ou commet une faute.

Le padel est un sport très populaire en Espagne et en Amérique latine, mais il gagne en popularité dans le monde entier. C’est un sport amusant et accessible à tous les niveaux, offrant une excellente opportunité de faire de l’exercice tout en passant du temps avec des amis ou en rencontrant de nouvelles personnes. C’est aussi un bon business à créer pour se faire de l’argent.

Sa très faible présence en offre de belles opportunités de business, qui sont plutôt rentables.

La construction d’un terrain de padel :

Construire son terrain de padel n’est pas très compliqué, puisque des sociétés spécialisées commercialisent ce genre de terrain avec des formules clés en main. Il est alors possible d’acheter comptant le terrain, ou de faire un leasing, ce qui vous permettra de rentabiliser immédiatement, sans même avancer les frais de construction.

L’emplacement de construction :

L’emplacement de votre terrain est la question la plus importante à gérer pour bien réussir votre projet. Ce sera en général à vous de trouver ce dernier, et comme l’installation est assez définitive, il vaudra mieux être propriétaire du local ou du terrain extérieur. Son emplacement sera aussi crucial pour la fréquentation de vos cours.

Il n’est pas forcément nécessaire de construire directement dans un grand centre-ville, mais en périphérie, avec un accès facile est rapide, peut-être un choix judicieux. Si d’autres commerces sont à proximité, ce sera un plus.

(Video) Construction terrain de padel tennis

Un local ou en extérieur ?

Construire en extérieur sera moins couteux, mais aussi nettement moins rentable. Le local permet la location tout au long de l’année, autant durant l’hiver que durant les jours de mauvais temps. Avoir un local permettra aussi de réduire l’entretien du terrain, qui ne subira pas les ravages du climat. Les distributeurs automatiques ainsi que les lockers seront aussi mieux protégés et mis en valeur.

Votre local devra également avoir une belle hauteur sous plafond, Comptez au minimum 5 mètres.

La base de votre terrain : dalle et longrine

Avant de créer une dalle de padel, il est important de préparer le terrain en éliminant toute végétation, en nivelant le sol et en compactant la terre pour garantir une bonne assise à cette dernière. Il est également important de s’assurer que les terrains extérieurs soient bien drainés pour éviter les problèmes d’humidité.

Les dimensions d’une dalle de padel :

Les dimensions d’une dalle de padel sont régies par les règles officielles de la Fédération Internationale de Padel (FIP). Selon ces règles, une dalle de padel doit avoir les dimensions suivantes :

  • Longueur : 20 mètres
  • Largeur : 10 mètres
  • Surface totale : 200 mètres carrés

Ces dimensions incluent la surface de jeu ainsi que les espaces pour les bordures et les zones de sécurité.

Il est important de noter que ces dimensions sont les dimensions officielles pour les compétitions de padel et peuvent varier pour les terrains de padel utilisés pour la pratique récréative ou amateur. Il est également important de respecter les règles de sécurité et les distances minimales recommandées entre le terrain de padel et les obstacles environnants.

Avec un sans longrine ?

Les longrines sont des éléments de fondation sous forme de poutres horizontales en béton armé qui sont placées en bordure de la dalle de padel. Les longrines permettent de renforcer la structure de la dalle de padel et de distribuer la charge de toute l’armature, et cela, de manière uniforme sur le sol.

Il est important de noter que la construction d’une dalle de padel avec des longrines est plus coûteuse et plus complexe que la construction d’une dalle de padel classique. Il est donc important de bien évaluer les besoins et les contraintes du terrain avant de décider d’utiliser des longrines ou non. Ils sont généralement recommandés en extérieur.

Combien coûte la construction du terrain ?

Le coût d’un terrain de padel peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la qualité des matériaux utilisés pour la construction du terrain, les caractéristiques et équipements fournis avec le terrain, etc. En général, les prix peuvent varier entre quelques milliers d’euros jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

(Video) How to build a Padel court

En France, par exemple, le coût d’un terrain de padel peut varier de 10 000 à 40 000 euros, en fonction du revendeur, de la qualité des matériaux, de la taille du terrain, du type de surface et des équipements fournis.

Le coût moyen d’un terrain de padel est de 20 000 euros.

Les coûts peuvent être plus élevés si vous faites appel à une société qui va également s’occuper de la partie locative ou achat de l’emplacement. Le prix sera alors plus cher dans les grandes villes où l’immobilier est plus onéreux.

Ne pas oublier le coût de l’entretien :

Même s’il n’y a pas beaucoup de frais supplémentaires, il ne faudra pas oublier les frais d’entretien réguliers tels que le remplacement des filets, des balles et l’entretien de la surface de jeu. Il est donc important de considérer ces coûts supplémentaires dans le budget total.

Et l’électricité :

L’éclairage sera la plus grosse dépense sur votre facture d’électricité. Une bonne installation avec des lampes économiques sera alors conseiller pour s’en tirer au meilleur coût.

Quelle rentabilité pour un terrain ?

Vous vous demandez sûrement quelle rentabilité vous pouvez espérer d’un tel investissement ? La réponse va vous surprendre, et même vous séduire.

(Video) The Best Padel (Counter) Chiquita Lesson Ever W/ German Schafer

La location d’un terrain de padel se fait de 7 à20 euros l’heure dans les petites villes, et le tarif peut très vite grimper dans les villes plus grandes. Certains clubs gonflent même les prix en proposant, par exemple, la location d’un terrain pour 4 personnes. Le prix avoisine alors les 40 euros pour une heure de location.

Imaginons que vous louez votre terrain 5 heures par jours à 40 euros l’heure, et que vous le louez ainsi durant toute une année, le calcul va vous faire tourner la tête. Le voici : 40x5x365 = 73 000 euros.

Si vous avez acheté le terrain 20 000 euros, en une année, vous avez rentabilisé votre terrain et fait une plue-value de 53 000 euros. (hors local, frais et personnel)

Booster la rentabilité de mon terrain :

Il existe diverses façons d’optimiser encore plus cette rentabilité déjà extraordinaire. Tout simplement en proposant des services supplémentaires. Et cela rendra l’expérience du padel meilleure aux yeux du joueur.

  1. L’option 24h/24
  2. Les scoreurs
  3. Les lockers avec le matériel
  4. Les distributeurs automatiques

L’option accès 24/24 pour augmenter la rentabilité

L’accès à un service physique via des applications est de plus en plus répandues. Sur le même modèle qu’une station service, qui peut fonctionner toute l’année sans interruption, cela devient possible aussi avec les terrains de padel.

L’accès au terrain se fera alors à toute heure et sans que personne surveille les locaux.

Grâce au pointage par l’application, vous pourrez sans souci régler d’éventuels problèmes de dégradation, en connaissant l’identité de vos joueurs. Des caméras de surveillances viendront également apporter une preuve matérielle.

Vous pourrez donc louer votre terrain même la nuit.

Les scoreurs activés sur les terrains :

Si vous avez acheté cette option, lors de la construction de votre terrain, le joueur de padel va pouvoir choisir une location avec ou sans scoreur, en fonction de ses besoins et de son budget. L’option scoreur peut ajouter quelques euros au coût de location du terrain, et donc augmenter votre rentabilité.

(Video) Installation of padel court by JUBO PADEL / Construccion pista de padel

De nouvelles technologies très avancées sont utilisées pour détecter les points automatiquement. Des capteurs de mouvement vont alors détecter lorsque la balle touche le sol ou les murs, et ainsi enregistrer automatiquement le point.

Des locker pour la location de l’équipement :

Afin de permettre à vos joueurs d’avoir tout l’équipement nécessaire au jeu, vous allez pouvoir proposer à la location :

  • Les raquettes
  • Des balles
  • Des chaussures

Le fait de mettre l’accès à ce matériel de sport via des locker, va vous permettre de vérifier que le matériel a été respecté, et non endommagé. Encore une fois, ce locker sera accessible 24h sur 24, avec une application comportant l’identité de la personne.

La location des raquettes et des balles peut vous rapporter une bonne trentaine d’euros supplémentaires pour 4 personnes.

On passerait alors de 40 euros à 70 euros par session de 1 heure pour 4 personne sur un seul terrain !

Les distributeurs automatiques

Afin d’optimiser votre investissement au maximum, nous vous conseillons d’installer des distributeurs automatiques dans votre hall d’entrée et en particulier des distributeurs de boissons et de nourriture. Le sport ça ouvre l’appétit et ça donne soif. Un distributeur bien placé peut vous rapporter un bon millier d’euros par mois. Il pourrait même être intéressant, si l’infrastructure le permet, de mettre en distributeur en extérieur pour vendre des produits à des personnes qui ne sont pas clientes de vos terrains de padel.

Automatiser permet aussi de réduire les frais :

On l’a vu, automatiser l’accès au terrain va grandement augmenter votre plage d’accueil. Mais, cela vous permettra aussi de faire des économies d’argent sur votre personnel. En effet, vous aurez moins de personnes à rémunérer, car il ne sera plus nécessaire de payer une personne pour s’occuper de l’accueil.

Conclusion :

Si vous êtes propriétaire d’un terrain bien placé, construire un terrain de padel est une super opportunité. C’est d’autant plus le moment d’investir dans ce genre de business, car encore très peu démocratisé en France. Ce sport devient également très vite populaire, car plus simple à pratiquer que le tennis et plus amusant.

Le faible investissement et la forte rentabilité font entrer le projet de la création de terrain de padel, dans la catégorie des business à faibles risques

(Video) Yvelines | Découverte du Padel

Videos

1. NO MAN'S LAND - Understand Padel Court Position!
(The Padel School)
2. All In Padel - Opening Event
(All In Group)
3. The 9 Biggest Backhand Volley Technique Mistakes
(Otro Nivel Padel)
4. Which padel FOREHAND should you use??
(The Padel School)
5. construction d'un court de tennis terre battue crea-terre
(tenniscreaterre)
6. video3 projet paddle
(AD Tutos)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Terrell Hackett

Last Updated: 20/06/2023

Views: 5743

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Terrell Hackett

Birthday: 1992-03-17

Address: Suite 453 459 Gibson Squares, East Adriane, AK 71925-5692

Phone: +21811810803470

Job: Chief Representative

Hobby: Board games, Rock climbing, Ghost hunting, Origami, Kabaddi, Mushroom hunting, Gaming

Introduction: My name is Terrell Hackett, I am a gleaming, brainy, courageous, helpful, healthy, cooperative, graceful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.